2 - Le développement durable


Le développement durable est partout, politiciens, institutions, entreprises, journalistes et autres acteurs de notre société, ce concept est dans toutes les bouches.
Mais quel est réellement ce phénomène qui envahit notre société?

Origine du développement durable


C’est en 1987 que la notion de développement durable voit le jour lors de la Commission de Brundtland , du nom de la première Ministre Norvégienne de l’époque.
Elle définit le concept de la manière suivante :
« Un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de " besoins", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l’environnement à répondre aux besoins actuels et à venir. »

Ce concept, mettant au goût du jour une philosophie amérindienne : « Nous n’héritons pas la terre de nos ancêtres, mais nous l’empruntons à nos enfants » nous avertit que nos choix déterminent l’avenir des générations futures. Le développement durable apparaît ainsi comme une notion novatrice car c’est la première fois dans l’histoire de l’humanité que l’on demande aux hommes de modifier leur comportement pour produire des effets qui ne seront pas visibles pour leur génération.

Le concept de développement durable


Contrairement aux idées reçues, le développement durable ne se limite pas à une prise de conscience écologique, mais vise à créer un meilleur équilibre entre les dimensions économique, sociale et environnementale :
- Economique : Création de richesse pour tous à travers des modes de production et de consommation durable.
- Social : équité et participation de tous les groupes sociaux.
- Ecologique : conservation et gestion des ressources naturelles.

Schéma du développement durable à la confluence des trois piliers du Développement durable :


Par conséquent, la notion de développement durable aspire à faire de la rentabilité économique un moyen de développement au service des Hommes et de trouver des alternatives à nos modes de consommation.
L’ambition est donc d’établir des activités dites «durables», impliquant que le capital des ressources qui l'alimente ne soit ni épuisé, ni dégradé de manière irréversible.


Cette page a été rédigée par Malissa Phitthayaphone.