4.10 - Jardiner sans polluer





Les plantes que vous cultivez dans votre jardin ont besoin d’azote, de phosphore et de potassium. Utilisez pour votre jardin des engrais bio.

Les engrais bio

Pour limiter la pollution des nappes phréatiques souterraines, choisissez :

Afin de veiller à ce que vos pesticides bios se contentent de tuer les insectes nuisibles mais préservent les coccinelles, il ne faut pas les pulvériser sur des fleurs épanouies et éviter de les utiliser s’il y a du vent.


Rotation des cultures

Faites alterner les cultures pour préserver la fertilité et la bonne santé des sols en évitant les mauvaises herbes. Il faut alterner les trois grands groupes de légumes : légumes feuillus (épinards, salade, mâche, choux), légumes racines (radis, carotte, betterave, navet) et les légumineuses (haricot, fève, pois). Certaines cultures doivent revenir au même emplacement qu’au bout de cinq ans : oignons, ail, poireau, chou-fleur, radis et carottes.

Respect de la biodiversité

Favorisez le développement de milieux différents dans votre jardin :Tas de bûches, quelques grands arbres, une tonte haute de la pelouse, un espace en friche, mise en place de haies champêtres (noisetiers, aubépine, cornouiller, charme), la lierre contre la maison, les plantes et arbres préférés des pollinisateurs (tournesol, sarrasin, romarin, pommier, prunier, cerisier, …) et la mise en place d’une petite mare avec des nénuphars (mare faisable à partir d’une simple bâche et d’un peu de sable au fond) sont autant d’éléments favorisant la biodiversité de votre jardin.

Apprenez la complémentarité des espèces :