4.8 - Laver et se laver sans polluer



Pour faire le ménage …

Pour le ménage, préférez des produits écologiques, respectueux de l’environnement. Certains marques sont accréditées « NF environnement » ou ont reçu le label écologique de l’Union européenne grâce à leur volonté de nous proposer des produits qui utilisent des procédés de fabrication écologique. A nous de rester vigilant et de préférer ces produits.

Pour les nettoyants ménagers (sols, produits vaisselles, sanitaires) et les lessives




Choisissez des marques ayant reçu un label environnemental comme :


A propos de lessive 100% naturelle, pourquoi ne pas tester les
noix de lavage ?

Pour les carrelages, l’argenterie, le cuivre, le chrome et le cuir

A essayer : la pierre d’argent (s’achète en grande surface et sur Internet). La pierre d'argent est complètement naturelle et biodégradable. Elle nettoie, polit, protège... L'argenterie, le cuivre, le chrome, l'inox, l'étain, le cuir, l'aluminium, l'acrylique, vitrocéramique, carrelage, joint de carrelage, etc. Idéale pour le PVC tels que les salons de jardin, volets, fenêtres.

Pour le papier toilettes, les essuies tout, les mouchoirs en papier

Choisissez des produits en FIBRES RECYCLEES et portant le label « NF environnement » ou le « label écologique de l’Union Européenne ».

Pour vous aider, voici des marques accréditées « NF environnement » :


Vérifiez toujours la présence d’un label écologique.



Se laver le corps et les cheveux… sans polluer

De préférence pour vous laver le corps, préférez le savon de Marseille aux gels douche truffés d’additifs chimiques polluants.

Testez aussi le savon d’Alep (dont est dérivé le savon de Marseille), un moyen très doux et naturel d’assurer la toilette du corps et des cheveux, mais aussi bon pour le linge ou les tapis. Enfin, pour vous laver les dents, il existe aussi des dentifrices protégeant l’environnement.